Project

General

Profile

Wiki » History » Revision 9

Revision 8 (Frédéric Blanc, 2024-03-28 10:06) → Revision 9/10 (Frédéric Blanc, 2024-11-29 18:42)

h1. DAQmx 

 {{toc}} 

 h2. DAQmx 

 carte d'acquisition analogique/numérique PXI 6224 

 https://www.ni.com/fr-fr/shop/model/pxi-6224.html 

 

 h2. BMP280 capteur numérique SHT + pression 

 Le BMP280 est un capteur de pression barométrique absolue spécialement conçu pour les applications mobiles 
 La période de mesure se compose d'une température et d'une mesure de pression avec suréchantillonnage sélectionnable 
 Fonctionne dans trois modes d'alimentation : mode veille, mode normal, mode forcé 
 Un jeu de réglages de suréchantillonnage est disponible et s'étend d'un réglage de consommation ultra-faible à une résolution très élevée afin d'adapter le capteur à l'application cible 
 Le capteur est équipé d'un filtre IIR intégré afin de minimiser les perturbations à court terme dans la sortie de données dues à un claquement de porte ou de fenêtre 
 Les interfaces numériques prises en charge sont I²C et SPI 
 Deux alimentations pour l'alimentation principale, et une alimentation séparée pour l'interface 

 h3. DAQmx I2C 

 !clipboard-202403281005-nrbcd.png! 


 


 h2. Mesure SHT (Température, Humidité). 

 h3. Température  

 Les capteurs à résistance (RTD), sont conçus à l’aide d’un fil fin sérigraphié sur une plaque rectangulaire en céramique ou enroulé autour d'un noyau en céramique ou en verre. Le fil est un matériau pur, généralement du platine, du nickel ou du cuivre. Le matériau a une relation précise résistance / température qui est utilisée pour fournir une indication de la température. Les éléments RTD étant fragiles, ils sont souvent logés dans un objet en plastique ou métallique pour pour former une sonde de température. 

 Référence fabricant: 
     P0K1.161.6W.Y.010 
 Marque: 
     IST INNOVATIVE SENSOR TECHNOLOGY 

 h3. Humidité 

 Les capteurs d'humidité résistifs mesurent la variation de l'impédance électrique d'un milieu hygroscopique tel qu'un polymère conducteur, du sel ou un substrat traité. 

 Les capteurs résistifs sont basés sur un enroulement interdigité ou bifilaire. Après dépôt d'un revêtement polymère hydroscopique, leur résistance change inversement avec l'humidité. Le changement d'impédance est généralement une relation exponentielle inverse à l'humidité. 

 Les capteurs résistifs sont généralement constitués d'électrodes en métal noble déposées sur un substrat par des techniques de photorésist ou d'électrodes bobinées sur un cylindre en plastique ou en verre. Le substrat est recouvert d'un sel ou d'un polymère conducteur. Alternativement, le substrat peut être traité avec des produits chimiques d'activation tels que l'acide. 

 Amphenol Advanced Sensors HS12SP 

 h2. Mesure Pression 

 Ces capteurs sont construits à partir d'un matériau résistif qui change de résistance en réponse à une pression appliquée. Ce changement de résistance peut être mesuré. 

 MPX2202 Series 
 0 to 200 kPa (0 to 29 psi) 
 40 mV Full Scale (Typical) 

 https://www.ni.com/fr/shop/data-acquisition/sensor-fundamentals/measuring-pressure-with-bridge-based-and-other-pressure-sensors.html